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REVOLT ILLUMINE LE MARCHÉ DE NOËL DE LILLE


CETTE ANNÉE, VOUS VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE BALADÉ DANS LES ALLÉES DU MARCHÉ DE NOËL DE LILLE. À LA NUIT TOMBÉE, DES MILLIERS DE LUMIÈRES RENDENT CETTE PLACE RIHOUR MAGIQUE. ET LA MAGICIENNE N’EST AUTRE QU’UNE PME ORCHÉSIENNE, SPÉCIALISÉE DANS LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE PROVISOIRE, NOMMÉE REVOLT.

Depuis le 19 novembre, leurs guirlandes ont illuminé les yeux de près d’un million de visiteurs du marché de Noël de Lille. Derrière ces milliers de petites LED, se cache Revolt une entreprise orchésienne. Sa spécialité, la location et la prestation de matériel d’éclairage, d’énergie et de distribution électrique. À sa tête Fabrice Lefevbre, qui a créé sa PME il y a deux ans, suite à la scission d’activité avec la société Labérine, une autre entreprise d’Orchies qui vend du matériel électrique, et où Fabrice exerçait depuis 1999. L’entrepreneur a choisi de reprendre l’activité de location en créant Revolt.

Cela fait huit ans que l’entreprise travaille avec la fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services- qui organise le marché de Noël- pour assurer l’alimentation et la distribution électrique. Une fierté pour ce Templevois de 38 ans. « Cet événement est une référence, surtout pour une petite boîte régionale comme nous. » Chaque hiver, deux camions poids lourds sont nécessaires pour transporter le tout. Cette année, l’entreprise a apposé un peu plus sa marque sur la place Rihour en ajoutant des éléments décoratifs. En plus des deux kilomètres de guirlandes qui forment le « toit », elle s’est occupée des entrées du marché. « Il fallait faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire sans trop de budget. » La SARL a choisi de moderniser le portique de l’entrée principale et de placer six gros pots garnis de près de cinq cents boules et de sphères lumineuses, à chaque accès. Autre nouveauté, les frontons des 83 chalets ont été décorés d’un bandeau lumineux long de 400 m, à base de diode électroluminescente (Led). Car c’est aussi ça la politique de Revolt, les économies d’énergie. « Nous sensibilisons nos clients à réduire leur consommation énergétique. explique Nicolas Mazzoni, responsable de la communication. On est là pour leur faire gagner de l’argent. C’est notre service client. » Et Fabrice Lefebvre d’ajouter : « Si on lui permet de faire baisser sa facture aujourd’hui c’est potentiellement un client pour demain. C’est une manière de fidéliser nos partenaires. » En remplaçant les ampoules incandescentes par des Led, le gérant affirme avoir réduit de moitié la consommation pour le marché. Une démarche lumineuse.

Le marché de Noël de Lille est ouvert jusqu’au mardi 30 décembre à 18 h.

LA REVOLT EST EN MARCHE

Avec un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2014, la PME l’a plus que doublé en trois ans (900 000 € en 2011 chez Labérine). Le temps nécessaire pour s’imposer sur le marché de événementiel en collaborant par exemple pour Lille3000, le festival des Vielles Charrues, la fête des lumières à Lyon ou encore des manifestations au château de Versailles.

En plus des spectacles, Révolt travaille pour des chantiers de construction et de déconstruction, et pour des arrêts d’usine notamment pour Total. C’est pourquoi, Fabrice Lefebvre ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, et veut se développer dans sur le territoire français. Voir au-delà, l’entreprise a des contacts pour aller s’implanter au Gabon.

Un bel exemple de réussite face à une conjoncture économique peu favorable aux jeunes entreprises. Mais l’entrepreneur veut rester modeste. « On ne veut pas se reposer sur nos acquis. Aujourd’hui, ça va, mais demain on peut se planter. Il faut savoir se remettre en question. C’est la qualité du service qui je pense fait notre succès. »

2015, UNE ANNÉE CAPITALE

2015 s’annonce déjà comme une année riche pour Revolt, qui avec ses 1500 prestations annuelles, souhaite continuer dans sa lancée. Première étape, renforcer ses équipes dans ses agences de Lyon et Rennes pour développer son activité dans ces secteurs. En 2014, six personnes ont été embauchées, un CDD, et deux contrats de professionnalisation, montant à vingt, le nombre de salariés de l’entreprise. Dans un second temps, le lancement d’une seconde marque destinée à la décoration événementielle qui sera complété par la création d’un site d’e-commerce où les particuliers, les entreprises et les collectivités pourront acheter des produits à Led. Pour cette nouvelle année, la SARL annonce qu’elle va investir 600 000€, pour l’achat de nouveau matériaux. Avec un hangar de 900m² et 1000m² d’ espace de stockage extérieur, Revolt veut s’agrandir et envisage de déménager. Pas très loin puisque Fabrice Lefebvre souhaite s’installer à… Orchies. En revanche, d’ici trois ans, le hangar sera installé en Ile-de-France, pour faciliter l’activité de l’entreprise.

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